Personne n’est à l’abri de fractures; elles peuvent survenir à tout moment de la vie. Le traitement d’une fracture s’efforce de restituer la fonction aussi rapidement et aussi complètement que possible. Si beaucoup de fractures guérissent par elles-mêmes, certaines gagnent plus à être traitées chirurgicalement. Souvent, le traitement chirurgical assurera une guérison plus complète, et permettra une plus rapide récupération de la fonction. Bien que la prise en charge d’une fracture relève du domaine de l’orthopédie et ce, depuis ses débuts, les spécialistes dans les soins de fractures sont déterminés à utiliser des techniques de pointe et éprouvées afin de s’assurer que votre récupération soit la meilleure possible.
Pour prévenir l’infection, nous prenons des mesures initiales pour décontaminer les extrémités des os et bien stabiliser la fracture afin de lui permettre de guérir. Si malgré tout l’infection survient, les médecins peuvent avoir recours aux antibiotiques par voie intraveineuse ou aux implants de perles antibiotiques qui libèrent le médicament de manière contrôlée. Il peut être nécessaire, dans certains cas, d’opérer afin d’enlever l’os et les tissus environnants infectés, une procédure appelée “débridement”.
Le pronostic à long terme des patients ayant une infection osseuse peut être excellent si l’infection a été découverte et traitée précocement.
Dans la mesure où les gens vivent plus longtemps et mènent une vie plus active, les blessures et fractures orthopédiques, rares auparavant chez les personnes âgées, sont devenues plus fréquentes. Sachant que même les individus plus âgés ont des attentes plus élevées concernant la restauration de la fonction après la survenue de fracture.
Ces fractures peuvent concerner presque tous les os du corps. Bien que chacun de nous soit exposé à avoir des os plus fragiles avec l’âge, une fracture peut résulter parfois de l’ostéoporose. Dans ce cas, nous travaillerons de manière étroite avec le médecin de soins primaires pour aider à régler le problème sous-jacent en vue de prévenir de nouvelles fractures.
Chez les patients présentant une fracture périprosthétique, nous nous efforçons de préserver l’articulation de remplacement primaire, en utilisant des dispositifs de fixation pour stabiliser la fracture et stimuler sa guérison. Ceci n’est pas toujours possible, auquel cas, une reprise du remplacement est souvent une meilleure option. L’expertise dans les soins de fractures alliée à celle […]
Le Traitement des fractures péri-articulaires est plus complexe que celui des fractures habituelles des os, car il y a plus de structures et de tissus dans une articulation qui peuvent être endommagés à la suite de la fracture. De plus, la capacité à restituer l’alignement des fragments de la fracture retentit directement sur le résultat […]
Le Traitement d’une fracture acétabulaire dépend du degré de déplacement de la fracture et de l’instabilité de la hanche. La chirurgie est souvent effectuée pour aligner la surface du cartilage, enlever les débris de l’articulation, et restaurer la stabilité de la hanche. Ces fractures sont des blessures très graves qui sont mieux prises en charge […]