Symptômes
- Les symptômes de la nécrose avasculaire peuvent être variables et, souvent, il n’y a pas de douleur au début. Le symptôme le plus fréquent est une douleur à la hanche, généralement dans la région de l’aine. Dans les premiers stades de la maladie, des radiographies simples ne montrent pas d’anomalies. Une étude par imagerie par résonance magnétique (IRM) peut nous permettre de détecter la nécrose avasculaire plus tôt que les rayons X.
- La nécrose avasculaire est-elle douloureuse ?
La nécrose avasculaire peut être présente sans aucune douleur. Il peut y avoir des douleurs aux premiers stades de la maladie, mais parfois la douleur se développe une fois que le degré de dégénérence. Une fois que la maladie a progressé au point où l’os ne peut plus supporter le stress du poids, le haut de la tête fémorale peut s’effondrer. Il est toujours important de faire vérifier l’autre hanche, car elle peut également être atteinte. - À quelle fréquence l’autre hanche est-elle atteinte ?
Il peut être nécessaire de vérifier l’état de santé de la hanche opposée lors de l’évaluation de la nécrose avasculaire car des études ont montré que la hanche opposée peut ne pas être blessée, présenter des radiographies normales, mais peut être affectée jusque dans 80% des cas. - Cela va-t-il s’aggraver ?
La progression de la nécrose avasculaire est liée à la taille de la zone d’os détruit. De très petites zones peuvent s’améliorer sans chirurgie. Les zones plus étendues évoluent souvent vers un effondrement de la tête fémorale.
Nous pouvons diagnostiquer une nécrose avasculaire à l’aide de rayons X et d’une IRM. Il existe quatre stades qui définissent l’ampleur de l’évolution de la maladie. Au stade 1, les radiographies sont normales, mais l’IRM révèle l’os mort. Le stade 2 est visible sur une radiographie normale mais il n’y a pas d’effondrement de la boule fémorale. Le stade 3 montre des signes d’effondrement (appelé signe de croissant) sur la radiographie. Le stade 4 présente un effondrement sur la radiographie et des signes de lésions du cartilage (arthrose).