La plupart des patients qui subissent une chirurgie de remplacement du genou recevront une anesthésie spinale avec une sédation, de cette manière ils ne seront pas éveillés pendant la chirurgie. Ce type d’anesthésie a de nombreux avantages, le plus important étant la prolongation du soulagement de la douleur plusieurs heures après la chirurgie. De plus, les études ont démontré que par comparaison avec l’anesthésie générale, l’anesthésie spinale a d’autres avantages, dont une diminution de la perte sanguine peropératoire, et un risque moindre de développer des caillots sanguins aux membres inférieurs. La relaxation musculaire apportée par l’anesthésie spinale facilite aussi l’intervention chirurgicale et peut par conséquent, être moins traumatique pour le patient.
Après la chirurgie, d’autres antalgiques, pour la plupart à prendre par voie orale, sont prescrits aux patients. Cela peut paraitre surprenant, mais souvent la douleur post-opératoire dans le remplacement du genou peut être contrôlée simplement par un antalgique par voie orale. Cela épargne aux patients les effets secondaires d’une médication intraveineuse plus puissante. Occasionnellement, les injections d’antalgiques peuvent être nécessaires jusqu’au lendemain de l’intervention. Par la suite, La plupart des antalgiques sont prescrits sous forme de pilule selon les besoins. Les patients quittent souvent l’hôpital avec une ordonnance des mêmes pilules que celles qui ont été efficaces durant leur séjour.
Les patients peuvent aussi soulager leur douleur par d’autres moyens que les médicaments antalgiques. Par exemple, l’application de glace et l’élévation du genou après la physiothérapie, peuvent contribuer grandement à contrôler l’œdème bien souvent responsable de l’inconfort après une telle activité. D’un autre côté, lorsque les patients sont gênés par la raideur, faire quelques exercices, soulagera habituellement bien mieux leur douleur que n’importe quelle médication.